En visite officielle le lundi 5 janvier en Angola, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé son soutien aux propositions du président angolais João Lourenço pour ramener la paix dans l’Est de la RDC, en proie à des violences armées.
« C’est une agression barbare et la guerre continue (…) mais nous avons un grand homme, le Président João Lourenço, qui est notre champion en Afrique pour la paix », a déclaré Tshisekedi lors d’une conférence de presse à Luanda. Il a ajouté: « À son initiative, je crois que cette paix deviendra réelle. »
Les propositions de João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, viennent en appui aux accords de Washington et de Doha, déjà en place pour tenter de résoudre la crise sécuritaire dans les provinces de l’Est congolais.
Le président angolais a présenté un plan diplomatique jugé « très intéressant » par son homologue congolais, qui espère une mobilisation accrue des partenaires africains pour mettre fin aux violences.
Matthieu BEYA
