M. Séverin Bamany Mobely, sacré meilleur député national de la province aux Mai-NdombeNewsAwards 2025, a lancé un appel fort à l’unité et à la fin des divisions internes qui freinent le développement de Mai-Ndombe. Un message lancé lors de la cérémonie de publication des résultats de cette distinction honorifique organisée à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB),le mardi 30 décembre 2025 dans la capitale congolaise.

De prime à bord, ce professeur d’universités à évoqué la mentalité des Mai-Ndombiens.

« On ne progresse pas au Mai-Ndombe, en partie à cause d’une mentalité bien ancrée : celle de toujours dire, même dans l’enseignement, que tel responsable est de tel camp, ou que tel autre vient de tel groupe », a-t-il déclaré devant un public composé essentiellement des jeunes.

Évoquant l’exemple d’autres provinces comme le haut- Katanga, où des natifs de Mai-Ndombe exercent des fonctions importantes, le député a insisté sur le sens d’ouverture :

« Il est normal aussi que des personnes venues d’ailleurs puissent diriger chez nous. »

Dans un message empreint d’humilité, Séverin Bamany a encouragé la concertation, la tolérance et le dépassement de soi.

« Si quelque chose ne va pas sur le plan politique, social ou économique parlons-nous. Cultivons la concertation et l’humilité pour être ensemble. Personne ne se suffit à elle-même. Chacun a ses défauts. Mais l’union fait la force. », a-t-il insisté.

Un discours salué par l’assistance, alors que la province fait face à de nombreux défis de gouvernance et de cohésion.

Matthieu BEYA

By admin