Dans un village situé à 15 kilomètres d’Inongo, la femme leader Nadine Botuli, issue de la communauté autochtone pygmée, a animé le 04 décembre 2025, une séance de sensibilisation à l’intention de ses sœurs pygmées.

« J’ai voulu commencer avec les miennes, celles qui vivent éloignées et qui n’ont pas souvent accès à l’information. Notre absence dans les instances de prise de décisions ne doit plus continuer. Nous devons prendre part aux élections et faire entendre nos voix », a déclaré Nadine Botuli à l’issue de l’atelier.

Parmi les participantes, Mbo Lokola a salué cette initiative courageuse :

« C’est une très bonne chose que notre sœur ait pensé à nous. Qu’elle n’arrête pas. Nous avons besoin d’être informées et encouragées. »

Cette activité marque un pas important vers l’inclusion des femmes autochtones pygmées dans la vie politique de la province du Mai-Ndombe.

Elle entre dans le cadre du programme She Leads de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), grâce à l’appui du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO).

« Sensibilisation des femmes autochtones pygmées au processus électoral », c’est le sous- thème, qui a été choisi par Nadine Botuli, à cette occasion.

G.EKOLE

By admin