La République démocratique du Congo affirme progressivement sa présence sur le marché du sponsoring sportif, utilisant le football européen comme vitrine stratégique pour promouvoir son image, ses ambitions et ses projets nationaux. Un positionnement qui prend de l’ampleur au moment où le Rwanda, autre acteur majeur du continent dans ce domaine, vient de clore son partenariat avec Arsenal.
Depuis plusieurs mois, la République Démocratique du Congo multiplie les initiatives visant à renforcer sa visibilité sur la scène internationale grâce au football.
Qu’il s’agisse de partenariats institutionnels, d’accords de promotion ou de collaborations ponctuelles avec des clubs européens, Kinshasa entend s’inscrire durablement dans une stratégie moderne de diplomatie sportive.
Cette dynamique répond à une volonté d’associer le pays à une nouvelle image ambitieuse, ouverte, attractive en s’appuyant sur la puissance médiatique des championnats européens.

Pendant que la RDC avance discrètement mais méthodiquement, le Rwanda met fin à l’un des partenariats les plus visibles du continent. Officiellement annoncé par le Conseil rwandais du développement, le contrat Visit Rwanda Arsenal, actif depuis 2018, prendra fin à l’issue de la saison.
Les Gunners saluent un accord ayant soutenu l’ambition du Rwanda de se présenter comme un hub sportif africain. Mais cette rupture ouvre aussi un espace stratégique, dans lequel d’autres nations africaines dont la RDC peuvent désormais s’affirmer.
Pour la République démocratique du Congo, le sponsoring sportif n’est pas qu’une opération d’image, c’est un outil de positionnement international. Le football, par son audience mondiale, permet notamment au pays d’accroître sa visibilité sur des plateformes globales, de promouvoir son potentiel touristique, culturel et économique, d’attirer des partenariats sportifs et commerciaux et de renforcer son influence sur un terrain où la concurrence africaine est de plus en plus vive.
Martin KANYEBA
