Le Franco-Congolais Victor Wembanyama ne rejoindra pas les San Antonio Spurs pour leur série de quatre déplacements prévus la semaine prochaine, après avoir été touché au mollet gauche, le pivot de 21 ans poursuit sa rééducation et restera à San Antonio pour éviter toute aggravation.

Sorti gêné lors de la courte défaite face à Golden State le 15 novembre (108-109), Wembanyama n’a plus rejoué depuis. L’international français a déjà manqué les trois dernières rencontres et son absence va se prolonger au moins jusqu’à la fin du road trip (Phoenix, Portland, Denver, Minneapolis). La franchise n’a donné aucune indication sur une date de reprise, préférant miser sur la prudence.

Depuis l’entrée en vigueur du nouvel accord collectif NBA en 2023, un joueur doit disputer 65 matchs minimum pour être éligible aux trophées individuels (MVP, Défenseur de l’année…). Une règle qui avait déjà privé Wembanyama de distinction la saison dernière, alors qu’il n’avait disputé que 46 rencontres en raison d’une thrombose à l’épaule.

Après cette nouvelle série d’indisponibilités, le pivot totalisera sept absences, réduisant encore sa marge, il ne peut manquer que 17 matchs au total s’il veut rester dans la course aux distinctions.

Les Spurs ne souhaitent prendre aucun risque avec leur jeune star, essentielle au projet de reconstruction du club. La priorité reste un retour total et durable, même si cela pèse sur ses prétentions individuelles.

Martin KANYEBA

By admin