Le député provincial, Richard Nzaaba de Mai-Ndombe, a accordé ce dimanche 25 juin, une interview à la rédaction de Mai-Ndombenews.net au cour de laquelle, il a salué la décision du report du début des opérations d’identification et d’enrôlement dans le territoire de Kwamouth.
De ce ce qui précède, cet acteur politique se dit «totalement» satisfait quant à la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ).
En outre, il estime que la non organisation des élections présidentielles dans le territoire de Kwamouth ne va pas empêcher l’élection du président de la République en décembre prochain .
« Je suis totalement satisfait . Et je dis ceci : la non organisation des élections à Kwamouth au 20 décembre, ne va entacher ou dénaturer l’élection du chef de l’Etat, dans la mesure où le territoire de Kwamouth n’est pas très significatif du point de vue du nombre », a-t-il dit.
Pour cet élu de Mai-Ndombe, c’est possible d’aller aux élections sans le territoire de Kwamouth, étant donné que la loi sur la répartition des sièges a été votée par les parlementaires.
« L’ essentiel est que comme la loi sur la répartition des sièges est votée, et pour Kwamouth qui a deux sièges, Rutshuru et Masisi qui ont aussi des sièges. On peut organiser les élections le 20 décembre pour les autres territoires. Et organiser à Kwamouth plus tard comme on avait fait en 2018. Il n’ y a pas eu élections à Yumbi, à Butembo ville ainsi que à Butembo territoire, ça n’avait pas dérangé le processus électoral. Alors pourquoi la précipitation pour Kwamouth ? » s’est interrogé le député Richard Nzaaba Monseju avant de tirer cette conclusion: « Donc, ils veulent faire partir notre territoire de la province du Mai-Ndombe pour qu’il soit occupé par les Yakas. Car, les personnes qui doivent être enrôlées n’occupent plus les village de Kwamouth suite au drame Teke-Yaka »
Notons que Richard Nzaaba affirme d’être le concepteur du texte rédigé par les députés provinciaux du Mai-Ndombe, demandant le report du début des opérations d’enrôlement dans leur province, qui demeure sous l’emprise des actes de barbarie menés par le groupe « Mobondo »
Pour rappel, la Ceni avait prévu ce lundi 26 juin 2023, le début des opérations d’enrôlement dans le territoire de Kwamouth. Elle vient ainsi de les reporter ce dimanche 25 juin, pour une date ultérieure.
Orman BOLA/ A. SHINGA