Auteur de la question orale avec débat adressée au gouverneur de la province du Mai-Ndombe Nkoso Kevani Lebon, le député Jean Oscar Botoko Yankangu, a formulé des recommandations au chef de l’exécutif provincial. Et ce, après ses réponses données à l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe ( APM ), le 21 octobre 2025.
» Après avoir suivi religieusement les répliques de Monsieur le Gouverneur de la province à nos différentes préoccupations, je voudrai conclure en l’appelant à la perfectibilité », a écrit cet élu de Kiri, dans un document déposé le même jour au secrétariat de l’APM.

Il y a au total huit ( 8 ) recommandations :
-Le gouvernement provincial doit avoir une politique de prévention des conflits communautaires
-Il doit avoir une gestion transparente, claire et traçable assorti d’un tableau récapitulatif des recettes et dépenses à transmettre trimestriellement à l’Assemblée provinciale
-Il doit organiser les États Généraux de la DGRM
-Le gouvernement provincial doit impliquer l’Assemblée provinciale aux différents contrats et accords à signer avec les partenaires pour l’avis
-Le gouverneur doit accompagner les membres de son gouvernement pour le bon fonctionnement de leurs ministères.
-Le gouverneur doit promouvoir l’encadrement efficient des recettes de la DGRM à tous les niveaux
-La Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers ( CCRCC ) doit cesser de traiter les dossiers des différents conflits ici à Inongo. Elle doit le faire là où les dits conflits sont nés.
-Pour le bon règlement des conflits, les acteurs doivent consulter les actes de création des entités territoriales, les rapports annuels établis par les chefs desdites entités, et les registres politiques établis par les colons belges.
Jean Oscar Botoko Yankangu se dit satisfait d’avoir accompli sa mission en tant que député, en contrôlant l’exécutif provincial. Ainsi, il attend voir le gouverneur Nkoso Kevani mettre en pratique les différentes recommandations pour le bien de toute la province du Mai-Ndombe.
Orman BOLA
