Le mouvement politique « Sauvons la RDC » a publié un communiqué ce samedi 18 octobre pour dénoncer l’arrestation de l’opposant Seth Kikuni, interpellé à son arrivée à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa.

Selon le communiqué, Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence et co-président du cadre de concertation de l’opposition, revenait de Nairobi où il avait pris part au Conclave du mouvement. Il aurait été conduit vers une destination inconnue après la confiscation de ses téléphones et de son passeport par des agents des services de sécurité.

Le mouvement affirme que l’arrestation est directement liée à la participation de Seth Kikuni au Conclave de Nairobi, où il avait lu la déclaration finale au nom des délégués. Il dénonce une atteinte aux libertés fondamentales garanties par la Constitution.

Les signataires du communiqué tiennent le président Félix Tshisekedi responsable de la situation et appellent à la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni. Ils demandent également l’intervention de la communauté nationale et internationale pour mettre fin au harcèlement des membres de l’opposition et de la société civile.

Notons que le document est signé par plusieurs personnalités politiques, dont Matata Ponyo, Frank Diongo, Raymond Tshibanda, Jean-Claude Vuemba, André Claudel Lubaya, et certifié conforme par le professeur Néhemie Mwilanya.

Matthieu BEYA

By admin