Invité à la célébration de grades académiques des étudiants de l’Université Catholique du Congo (UCC), le vendredi 17 octobre au centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale à Kinshasa, l’ancien ministre du tourisme Didier M’PAMBIA Musanga, a apporté un message d’espoir à tous les lauréats présents.
En effet, lors d’une série des questions et réponses de près d’une heure, Didier M’Pambia a partagé son expérience, en orientant les nouveaux diplômés à faire des bons choix professionnels, en fonction de leurs passions et compétences.
Pour cet ancien membre du gouvernement, son invitation à cette cérémonie de collation des grades académiques, est un appel de la jeunesse pour une implication accrue de sa part dans ses affaires.
«Nous devons orienter nos actions politiques vers la jeunesse, qui a un regard parfois très anxieux par rapport à leur avenir. Nous devons lui offrir les raisons d’espérer. Le message qu’on lui apporte , c’est celui d’espoir. C’est elle qui a le mandat de transformer ce pays. Avec de la créativité et de l’imagination, elle peut y arriver», a-t-il dit à la presse.
Partagéant son expérience d’entrepreneur notamment dans le domaine de la communication, Didier M’Pambia appelle ces lauréats à se lancer dans l’entrepreneuriat.
«L’entrepreneuriat est un volet important pour le développement de la RDC. Car, le secteur public ne peut pas offrir de l’emploi à tout le monde. Avec le potentiel que nous avons ici tant au niveau de nos terres,nos eaux et de notre espace, il y a beaucoup de choses pour transformer ce pays. C’est cette jeunesse là, qui doit s’impliquer dans ce processus avec l’accompagnement des aînés. Il y a aussi des bons choix à faire dans l’orientation de nos formations : doit-on , chaque année, produire plus d’étudiants dans les sciences politiques et économiques ou devons-nous produire plus d’agronomes et de géologues? On parle aussi aujourd’hui des formations professionnelles. Il y a donc d’autres voies à suivre pour former différemment notre jeunesse, et d’éviter de créer chaque année des milliers de chômeurs», a conclu ce natif de la province du Mai-Ndombe.
L’Université Catholique du Congo est une Université privée de l’église Catholique réputée par son excellence, par son dynamisme, par sa qualité exceptionnelle des enseignements offerts à ses étudiants et pour la pertinence de son programme d’études.