Le Maroc a réalisé un véritable exploit en se qualifiant pour la finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans de la FIFA. Les jeunes Lions de l’Atlas ont battu la France (5-4) aux tirs au but dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 octobre 2025, à l’Estadio Elías Figueroa Brander, au Chili.
Les Marocains ont ouvert le score à la 32e minute après un but contre son camp du gardien français, à la suite d’un penalty mal repoussé. La France est revenue au score en seconde période, à la 59e minute, grâce à Lucas Michal. Ce score (1-1) est resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire et des prolongations, avant la fatidique séance des tirs au but.
Plus solides mentalement, les jeunes Marocains ont tenu jusqu’à la mort subite, où leur gardien a stoppé le dernier tir français, offrant à toute l’Afrique une qualification historique pour la grande finale.
Avant cette rencontre, le Maroc s’était imposé (3-1) face aux États-Unis en quart de finale, confirmant sa belle dynamique tout au long du tournoi.
En finale, le Maroc affrontera l’Argentine, tombeuse de la Colombie (1-0), ce samedi 19 octobre au Chili. Une première dans l’histoire du football marocain, et un motif de fierté pour tout le continent africain.

Les meilleures performances africaines dans l’histoire de la Coupe du Monde U20 montrent que le continent a su briller au fil des éditions. Le Ghana a été champion du monde en 2009 et finaliste en 1993 et 2001, le Nigeria a atteint la finale en 1989 et 2005, le Mali s’est hissé en demi-finale en 1999 et 2015 obtenant la 3e place en 2015, le Sénégal quant à lui, a été demi-finaliste en 2015 et 2023 avec sa meilleure génération récente, la République Démocratique du Congo, ancien Zaïre, a atteint les quarts de finale en 1987, l’Égypte a été quart de finaliste en 2001 et le Maroc a créé l’exploit en 2025 en atteignant pour la première fois la finale mondiale.
Cette qualification inscrit le royaume chérifien dans le cercle très fermé des nations africaines ayant disputé une finale mondiale U20 aux côtés du Ghana et du Nigeria.
Martin KANYEBA
