Plusieurs personnes s’interrogent sur une éventuelle évacuation des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail de leurs bureaux à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
Approché par Mai-ndombenews.net, l’inspecteur Donat Nkaw a clarifié la situation ce mercredi 16 octobre 2025, lors d’une interview exclusive.
« C’est une rumeur de la cité et de la ville. Nous n’avons pas été délogés de nos bureaux. On nous a simplement informés que des travaux de réhabilitation allaient commencer, et qu’il fallait libérer les locaux. Nous sommes allés voir le Gouverneur, qui nous a orientés vers l’Inspecteur de la territoriale. Ce dernier nous a attribué deux locaux dans le bâtiment qui abritait autrefois le service des Affaires foncières », a-t-il expliqué.
Toutefois, il a déploré le manque d’infrastructures adéquates pour eux :
« Nous regrettons l’attitude de notre hiérarchie. Un grand service comme l’Inspection du Travail n’a pas de bâtiment propre. Des démarches ont été entreprises, mais rien n’a été concrétisé jusqu’à ce jour. Si les Inspecteurs et Contrôleurs du Travail sont bien traités, leur rendement sera aussi de qualité».

Il a lancé un appel aux autorités tant nationales que provinciales à accorder plus d’attention aux conditions de travail des agents de ce service, dans l’intérêt de la population.
À noter que les Inspecteurs et Contrôleurs du Travail occupaient deux bureaux dans un bâtiment administratif de la province, acquis en 2022 sous l’intérim du Gouverneur Jack’s Mbombaka. Ce bâtiment est situé sur le boulevard Mobutu, en face de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe.
G. EKOLE et Life MPUTUNGOLO
