Plusieurs notables de la province du Mai-Ndombe se sont rassemblés autour du patriarche Joseph M’Pambia Musanga Bekaja, le samedi 11 octobre dernier dans sa résidence à Kinshasa. Et ce, pour lui rendre des vibrants hommages pour sa vie et bénéficier de ses conseils.

Tout a commencé par la présentation de chaque notable présent sur le lieu, avant de passer aux échanges et partage de repas.

Pendant près de cinq heures, Joseph M’Pambia a partagé ses expériences politiques avec ces différents notables de Mai-Ndombe, tout en les appelant à l’unité.

«Ça toujours été mon rêve de voir les gens de Mai-Ndombe se rapprocher de plus en plus entre eux. Car de nature, on dirait nous nous évitons. Nous devons savoir que tout développement ne peut se faire que dans l’unité. Ce que le Mai-Ndombe a comme cerveaux, vous les trouverez rarement dans d’autres provinces. Mais ce sont des cerveaux gaspillés. On ne peut pas aimer ce qu’on ne connait pas. On devient grand avec les autres. On ne devient pas grand seul. Nous devons nous rencontrer pour se découvrir, se partager des idées et projets», a dit cet ancien Sénateur.

Interrogés, quelques notables deMai-Ndombe ont salué la vie de cet ancien acteur politique congolais.

«Je l’ai connu quand j’étais étudiant, et je suis resté attaché à lui jusqu’a présent. Sa vie m’inspire par son endurance et son humilité. [Tel que l’a dit l’ancien, Ndlr], ce qui manque au Mai-Ndombe, c’est l’esprit du groupe», a dit le Professeur Eugène Banyaku.

De son côté, le professeur Georges Mpwate a salué l’esprit rassembleur de Joseph M’Pambia :

«Je l’ai connu lorsque j’étais jeune étudiant à l’Université de Lubumbashi, lui maire de la ville. À l’heure actuelle au Mai-Ndombe, c’est vraiment une bibliothèque qui nous reste.Je devais être là pour lui témoigner ma sympathie. Il est là entrain de rassembler le Mai-Ndombe. Sans l’union, la province ne va pas avancer».

Un modèle politique

Plusieurs acteurs politiques congolais en général et ceux de la province du Mai-Ndombe en particulier, continuent à s’inspirer de cet originaire du territoire de Kutu, à l’instar d’Abdon Etina Bekile.

«Je suis venu témoigner mon amitié et ma fraternité à une icône de Mai-Ndombe. C’est un aîné qui m’a beaucoup inspiré par son cursus politique. De temps en temps, je me réfère à lui quand j’ai des grandes décisions politiques à prendre», a dit le mandataire public et autirité morale du parti politique APOCM.

Pour l’ancien acteur politique Simon Bolenge Monkensombo, se retrouver autour de Joseph M’Pambia, est une aubeine à ne pas rater.

«C’est normal que les fils et filles de Mai-Ndombe se retrouvent autour de lui après son hospitalisation.
Nous allons continuer à faire appel à l’unité comme quand nous étions à l’époque des Nsinga, Boboliko, Mandungu, Diongé et les autres», a-t-il dit.

À la fin de la rencontre, Didier M’Pambia Musanga, fils du patriarche Joseph M’Pambia, a salué l’initiative de l’association Génération Consciente de Mai-Ndombe ( GECOMA ).

«Cette année, mon père aura 90 ans. Ce sont les 90 de travail et d’expérience au service de l’État. C’est un répère, non seulement pour nous ses enfants, mais aussi pour tous les enfants du Mai-Ndombe et du pays.
Il travaille avant tout pour l’unité de la province du Mai-Ndombe, pour que ce qu’il a expérimenté en tant que personnalité politique puisse servir aux générations futures. Je suis heureux pour cette initiative de la GÉCOMA. J’espère que ça ne sera pas la seule initiative. Le Mai-Ndombe a besoin que ses filles et filles soient unis pour le développement de la province,qui a plein de potentiels. Mais qui souvent, malgré les intelligences,elle n’arrive pas à émerger, car il n’y a pas cette cohésion entre ses enfants. On a tendance à décerner les prix à titre posthume, maintenant qu’il a encore en vie, on lui fait cet hommage, c’est reconfortant. Je pense que ça ne va pas s’arrêter ici. Et qu’il y aura d’autres personnalités de Mai-Ndombe (dans divers domaines) qui seront honorées , pour que les gens soient reconnus de leurs vivants», a dit ce notables de Mai-Ndombe et ancien ministre national du Tourisme.

Par dessus tout, le coordonnateur de la GECOMA a rappelé la motivation de la démarche en faveur de Joseph M’Pambia Musanga Bekaja.

«C’est une rencontre d’unité, qui nous a permis de venir honorer le notable Joseph M’Pambia, après sa maladie mortelle. Souvent, nos bibliothèques sont négligées à la fin de leurs vies. Les gens sont autour de nos grands leaders quand il y a du miel. Une fois le miel fini,ils disparaissent. Mais nous voulons changer les choses. La GÉCOMA prône la gloire Anthume, car elle profite directement au concerné. Nous étions là aussi pour lui demander de continuer à nous encadrer davantage en tant que jeunes.Nous avons aussi bénéficié d’un appel à l’unité, qui est aussi notre cheval de bataille», a rappelé Darius Nsay.

Il sied de noter que parmi plus d’une vingtaine de notables de Mai-Ndombe qui ont répondu à ce rendez-vous, il y avait des personnalités politiques, scientifiques et religieuses.

Orman BOLA

By admin