Le monde académique et médiatique congolais a rendu les derniers hommage, le samedi 11 octobre au Palais du Peuple à Kinshasa, au Professeur Paul Malembe, figure emblématique du journalisme en République démocratique du Congo, décédé le 1er septembre à la clinique universitaire de Kinshasa.

Lors des obsèques officielles, le corps scientifique congolais a salué l’apport majeur du Professeur Malembe à la structuration du journalisme dans le pays. Son rôle déterminant dans la codification de l’exercice de la presse en 1980 a été rappelé comme un tournant historique.

« C’est sous sa présidence que la première commission a établi le cadre du journalisme professionnel au Congo. C’est à partir de ce travail que la RTNC a acquis son autonomie en devenant une entreprise à part entière, et non plus une direction du ministère », a rappelé le Professeur Jean-Chrétien Ekambo, de la première promotion de l’Institut supérieur des techniques de l’information (ISTI).

Formateur engagé, Paul Malembe tenait à rapprocher ses étudiants du terrain dès leur entrée à l’ISTI, encourageant le parrainage professionnel. Son héritage reste aujourd’hui ancré dans toutes les bases de la doctrine médiatique congolaise.

Cette icône de la presse en RDC a éte inhumé le même jour jour dans l’après-midi dans la capitale congolaise.
Matthieu BEYA
