Le Football Club Aigles du Congo, champion de la 30e édition de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), a vu son aventure continentale s’arrêter dès le tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. Le club congolais a été battu par Rivers United du Nigeria (1-0), dimanche 28 septembre dernier à Port Harcourt, après avoir concédé un nul vierge (0-0) à Kinshasa une semaine plus tôt.
Portés par leur résultat encourageant à l’aller, les samouraïs espéraient créer la surprise à l’extérieur. Mais l’expérience et le réalisme des Nigérians ont fini par faire la différence. Le but encaissé a suffi à éliminer les Congolais, qui quittent la compétition sans avoir trouvé le chemin des filets.
Cette élimination intervient quelques mois seulement après leur sacre inattendu en championnat national de la première Ligue congolaise. Champions contre toute attente lors de la dernière édition de la Linafoot, les Aigles avaient gagné le droit de représenter le pays en Ligue des Champions. Leur retour sur la scène africaine aura été de courte durée, mais le club pourra capitaliser sur cette expérience pour mieux préparer l’avenir.
Akim MBAMBA
