Les Léopards dames U20 de la République Démocratique du Congo poursuivent leur aventure qualificative pour la Coupe du Monde féminine U20, prévue en 2025 en Pologne. Leur billet pour le troisième tour est validé sans jouer, après le retrait officiel des Aiglonnes du Mali.
À la veille du match retour prévu Le dimanche 28 septembre 2025 à Kinshasa, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé son incapacité à aligner son équipe. Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la FEMAFOOT, Sidi Bekaye Magassa, évoque « de multiples difficultés de plusieurs ordres » ayant contraint le comité exécutif à abandonner la compétition.
Cette décision tombe une semaine après le nul (1-1) obtenu par les Maliennes à domicile au stade Mamadou Konaté de Bamako, lors d’une première manche disputée avec intensité.
Ce forfait représente un véritable coup de massue pour le football féminin Malien, il sonne comme une délivrance pour la sélection congolaise dirigée par Sandra Mankondele. Catherine Mukubayi et ses coéquipières évitent ainsi une manche retour potentiellement piégeuse et accèdent directement au troisième tour.
La RDC connaîtra son adversaire entre le 6 et le 14 février 2026. Elle affrontera soit le Maroc, soit la Côte d’Ivoire. Les Éléphantes ivoiriennes, fortes de leur victoire 3-1 à Abidjan face aux Lionnes de l’Atlas, tiennent la corde pour un duel au sommet avec les Congolaises.
L’objectif est clair : franchir le quatrième et dernier tour pour se hisser à la Coupe du Monde U20, dix ans après la dernière participation de la RDC et effacer le traumatisme de l’élimination subie face au Burundi en 2023.
Martin KANYEBA
