La situation sécuritaire en République démocratique du Congo était au menu du 10ème congrès de la Conférence Internationale sur la Région de Grands-Lacs (CIRGL) tenu le samedi 03 juin à Luanda en Angola, auquel a pris part le Président Congolais, Félix Tshisekedi.
Selon une source présidentielle, ce sommet de Luanda a été convoqué par João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, président en exercice de la CIRGL, et médiateur désigné pour faciliter le dialogue entre la RDC et la République du Rwanda et a été consacré à l’analyse de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et en République du Soudan.
« Cette rencontre à l’initiative du Chef de l’Etat angolais, est la suite des initiatives autour de la feuille de route de Luanda relative à la situation d’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo », ajoute la source.
Le président Lourenço a indiqué que cette rencontre devrait permettre de faire le point sur les processus de Luanda et de Nairobi.
Dans son intervention, le président Lourenco a également annoncé la tenue, dans les prochains jours à Luanda, d’une réunion quadripartite incluant la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la CIRGL et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sous la coordination de l’Union africaine.
Giovany TOSINGILO