Le Mai-Ndombe fait partie des provinces de la République démocratique du Congo dotées des potentialités humaines énormes. Et ce , dans quasiment tous les secteurs de la vie.

Dans son histoire, elle a déjà donné plusieurs hauts responsables au pays parmi lesquels des premiers ministres, des ministres, des généraux et un cardinal.

À quelques jours de la publication d’un nouveau gouvernement national annoncé, plusieurs personnalités sont éligibles pour occuper quelques portefeuilles.

Ceci se justifie soit, par leurs positionnements politiques, soit encore par leurs ancrages sur le plan national et/ou provincial.

En effet, les Mai-Ndombiens espèrent voir une forte représentativité de ses fils et filles dans la prochaine équipe du gouvernement. Des têtes qui pourront les représenter honorablement , en servant le pays.

À en croire plusieurs observateurs, il y a des noms connus qui reviennent avec insistance tels que :
-Jules Alingete
-Thierry Monsenepwo
-Aimé-Pascal Mongo
-Didier M’Pambia
-Abdon Etina
-Sylvie Elenge
-Freddy Bonzeke
-Séverin Bamany

-Gentiny Ngobila
-Jean-Robert Bwangoy

D’après des sources concordantes, des noms peu connus dans la communauté Mai-Ndombienne pourront éventuellement aussi figurer dans la future équipe.

Toutefois, il sera difficile d’avoir plus de trois membres originaires de Mai-Ndombe dans le prochain gouvernement. Car, la dite équipe sera sensiblement reduite comparativement à l’actuelle qui en compte 54.

Par dessus tout, seul le chef de l’État sait qui placer, à quel portefeuille, pour le bien de toute la nation.

Il sied de rappeler que Monsieur Didier M’Pambia et Madame O’Neige N’sele ( respectivement Ministre du Tourisme et Vice-ministre des Finances) sont les deux seuls originaires de Mai-Ndombe dans l’actuelle équipe de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Orman BOLA
