Le test d’admission à l’École Nationale des Finances (ENF) a eu lieu le dimanche 27 juillet 2025, à Inongo, chef-lieu de Mai-Ndombe. Et ce, pour les candidats de cette partie du pays.
Le bien-fondé de ce test a été donné par le chef de mission et le Superviseur national Frédéric NDjawolo Loleke.
«D’habitude, il y’a toujours eu le concours au ministère des Finances. Avant, c’était à Kinshasa. Mais l’autorité ministérielle a souhaité que tout le monde y participe là où il est au lieu [ en province, ndlr ] au lieu de faire déplacer toujours les gens vers Kinshasa. On a décidé d’envoyer dans chaque privince , une équipe pour superviser le concours et ramener les copies à Kinshasa», a déclaré le superviseur Frédéric NDjawolo.
Dans son discours , Frédéric Ndjawolo a déploré la faible participation féminine de la Province du Mai-Ndombe, qui selon lui, elle est due soit au manque d’information, soit à la sensibilisation. Pour lui, il aurait souhaité qu’il y’a ait plus de femmes.
Dans son allocution, le chef de mission a affirmé que les questions relatives à ce test ne sont pas venues du ciel mais, ce sont des notions qu’ils ont apprises à l’ecole.
Il a par ailleurs souhaité bonne réussite aux participants afin que le Mai-Ndombe soit aussi représenté dans les services publics de l’État.
De son côté, le ministre Provincial ayant les Finances dans ses attributions, Roger Mangi Beseko, a déclaré que la province ne doit pas rester en marge. Et pour les prochains concours, il propose comment faire participer plus de gens.
Selon lui, l’effectif est moins important pour une grande province comme le Mai-Ndombe.
« Avec près de trois millions d’habitants, on doit beaucoup d’efforts pour que la prochaine fois la privince ait plus des candidats », a dit le ministre.
Au total 19 participants dont 2 femmes ont pris part à cette épreuve qui s’est déroulée à l’école primaire les Amis de Jenif à Inongo.
Le go du concours a été donné par le Gouverneur de la Province, Nkoso Kevani Lebon.
G.EKOLE
