L’aventure des Léopards seniors dames congolaises à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 s’arrête dès la phase de groupes. Opposées au pays hôte, le Maroc, le mercredi 9 juillet 2025 au stade Olympique de Rabat, les Congolaises ont concédé une seconde défaite en autant de sorties, s’inclinant (4-2).

Pourtant, tout avait bien commencé du côté congolais. Merveille Kanjinga a surpris la défense marocaine dès la 6e minute en exploitant une mésentente défensive pour ouvrir le score, signant ainsi son retour après une suspension lors du premier match. L’attaquante du PSG a su faire preuve de sang-froid dans sa finition.

À la 25e minute, Ghizlane Chebbak égalisait sur une passe d’Ibtissam Jraidi. Puis, juste avant la mi-temps, la capitaine marocaine doublait la mise sur un centre venu du flanc droit, mal apprécié par la gardienne congolaise. Elle enchaînait aussitôt avec un troisième but à la 45e minute, profitant d’un nouveau cafouillage défensif.

Dos au mur à la pause (3-1), les Congolaises ont tenté de revenir dans le match. L’entrée en jeu de Flavine Mawete à l’heure de jeu a apporté un peu de fraîcheur, et l’attaquante est parvenue à réduire l’écart à la 70e minute grâce à un appel dans le dos de la défense.

Mais l’espoir a été de courte durée. Chebbak, encore elle, inscrivait un triplé six minutes plus. En toute fin de rencontre, un penalty transformé par Mrabet portait le score à 4-2.

Avec deux défaites en autant de matchs, zéro point et une différence de buts de -6, la RDC est mathématiquement éliminée. Le dernier match du groupe face à la Zambie, programmé pour le samedi 12 juillet prochain à Mohammédia, n’aura aucune incidence sur la suite de la compétition.

Il convient de noter que cette édition marquait le retour de la RDC à la CAN féminine après 13 ans d’absence. Un come-back qui s’achève avec regrets, bien que certaines joueuses aient laissé entrevoir de belles promesses pour l’avenir.

Martin KANYEBA

By admin