Les députés provinciaux de Mai-Ndombe vont examiner ce lundi 22 Mai 2023, le deuxième réquisitoire pour permettre à la justice de poursuivre le vice-gouverneur, Jack’s MBOMBAKA considéré comme principal commanditaire de l’attaque contre le procureur général Willy Ndjoko par des jeunes bandits à Inongo, chef-lieu de la province.

Initialement annoncé pour le samedi dernier et reporté à lundi pour des raisons d’obsèques du défunt rapporteur Gina Mpia LEFUTU, ce rendez-vous constitue un enjeu majeur pour les élus provincaux.

Selon plusieurs sources, un député serait à la manœuvre depuis près de deux semaines, pour que l’Assemblée provinciale rejette encore cette démarche.

« Nous avons besoin de faire passer ce réquisitoire cette fois-ci, afin que la justice fasse son travail. Cependant, il y’a l’un de nos collègues qui ne cessent de nous contacter pour qu’on bloque cette demande. Je ne sais pas si les autres collègues seront fermes devant l’argent. Ce député qui est du groupe de 9 ne cesse de circuler ici à Inongo, en allant proposer des enveloppes d’argent aux députés provinciaux. C’est vraiment triste pour notre province. Voyons ce qui va se passer demain», a confié la source.

Après l’attaque du Procureur général de Mai-Ndombe, le Procureur général près la Cour de cassation avait lancé déjà à l’époque, un réquisitoire aux fins des poursuites judiciaires contre le vice-gouverneur de Mai-Ndombe. Une démarche rejetée par l’Assemblée provinciale qui avait voté contre la procédure.

Il sied de noter que depuis le passage à tabac il y a plus d’un an du procureur général Willy Ndjoko, les magistrats ont déserté la province du Mai-Ndombe.

Orman BOLA

By admin