Le territoire de Kwamouth dans le Mai-Ndombe demeure sous la ferveur de l’insécurité depuis plus de trois ans. Un chef milicien baptisé Cobra a installé un chef coutumier au village Etumba na Ngwaka, en vue de contrôler plusieurs villages dans cette partie de la province.

Selon Actualité.cd, le chef du village Kimomo qui rapporte cette information parle d’une nouvelle preuve de la présence des rebelles dans la région. Il renseigne également que l’installation de cet insurgé a eu lieu samedi 05 juillet dernier.

« Il y a un seigneur de guerre nommé Cobra, qu’on avait dit avoir été neutralisé, alors qu’en réalité, il est toujours actif. Il est revenu par la RN17 à partir de Tumanawaka. Là-bas, il a installé un certain déserteur du nom de Matondo, qu’il a placé à la tête d’un groupement de Kalungas … Les miliciens ont le contrôle de la zone. Mais selon mes sources, Cobra a officiellement installé ce milicien déserteur dans cette zone , notamment à partir de Machambeu, Mibe, et Jusqu’au Kalungas. Toutes ces zones sont désormais sous le contrôle des miliciens », a dénoncé Satany Libie, chef coutumier du village Kimomo, à Kwamouth.

Face à cette anarchie qui prend de l’ampleur dans le territoire de Kwamouth, il tire la sonnette d’alarme demandant au gouvernement d’intervenir et de prendre ses responsabilités.

« Le gouvernement doit assumer pleinement ses responsabilités. On parle de 80% de paix, mais sur le terrain, concrètement, rien ne prouve cela. Les miliciens sont toujours actifs, ils opèrent, et ils continuent même à installer leurs chefs dans les zones qu’ils contrôlent », a-t-il interpellé.

Cette situation alarmante s’accentue malgré les efforts militaires consentis sur place par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ).

Abdias SHINGA

By admin