Le gouvernement congolais veut relancer les activités du secteur public agricole qui regorge un immense potentiel développement. C’est ce qu’a présenté Jean-Lucien Busson Tongba, ministre du Portefeuille, lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 30 mai dernier, à la Cité de l’Union africaine.
Le ministre a, dans sa lettre d’information, évoqué premièrement le projet du Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo pour la production agricole de grande portée.
Sachant que le gouvernement a déboursé d’énormes ressources tant financières que matérielles, le patron du portefeuille en RDC a proposé la mise en place d’une comission inter institutionnelle en vue d’organiser une mission pouvant aboutir à faire un état de lieu pour aborder la question de manière approfondie et globale.
« Cela permettra de pouvoir élaborer un plan de relance sur base des éléments objectifs en vue de rentabiliser l’investissement déjà consenti », a préconisé le ministre dans le compte rendu de la réunion.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement a également évoqué la relance de Triomf RDC ( une filiale de AFRICOM AGRI « Pty » Ltd ) dont l’objet social est la production des engrais pour soutenir le secteur agricole au pays.
« Au niveau du ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, les pistes de financement innovantes sont envisagées pour y parvenir. Au demeurant, le ministre du portefeuille a évoqué la nécessité et l’urgence de rendre performante ces entreprises du portefeuille dont l’objet social correspond à la croissance de la production agricole et pour lesquelles, les investissements ont été déjà consentis. L’objectif est de faire face à l’insuffisance de l’offre alimentaire intérieure des produits agricoles de consommation de masse liée naturellement à la faiblesse de l’investissement dans ce secteur et l’importation des denrées alimentaires de base pour une facture annuelle moyenne de 1,5 milliards USD », a-t-il expliqué dans ce même compte rendu.
Le gouvernement ambitionne de redynamiser ce projet alors que l’ancien Premier-ministre Augustin Matata Ponyo a été récemment condamné à 10 ans de travaux forcés, ses co-accusés Déogratias Mutombo Mwanza Nyembo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo et Christo Grobbler, patron sud-africain de la société Africom, à 5 ans de travaux forcés. Les précités etaient poursuivis par la justice depuis 2021 dans l’affaire de la débâcle du parc agro-Industriel de Bukanga-Lonzo. La Cour constitutionnelle les a reconnus coupables pour avoir détourné plus de 200 millions USD destinés à ce mega projet initié sous l’ancien régime. Juste après cet arrêt de la haute cour, Matata Ponyo s’est exilé selon plusieurs sources.
Abdias SHINGA
