Le ministre de développement rural Muhindo Nzangi est revenu dans une récente déclaration sur son arrestation de 2013, à la suite de ses dénonciations contre le régime Kabila.

Dans une vidéo publiée sur les résaux sociaux dont Mai-ndombenews.net a visualisé le contenu ce vendredi, ce membre du gouvernement rappelle qu’à l’époque, il avait accusé l’ancien président d’être à la tête à la fois des forces armées (FARDC) et du mouvement rebelle M23.

« Le 13 août 2013, j’avais déclaré que le M23 et les FARDC avaient un seul commandant, Joseph Kabila. J’ai été arrêté pour ces propos, mais aujourd’hui, la justice me donne raison », a-t-il déclaré.

Nzangi accuse l’ex-président d’avoir entretenu une collaboration étroite avec les services de renseignement rwandais durant ses 18 années de pouvoir. Il ajoute que Kabila aurait attribué des concessions minières à des officiers rwandais dans les provinces du Kivu et du Katanga.

Le ministre met également en garde contre un plan de balkanisation de la RDC.

« Kabila veut occuper le Kivu et le Katanga pour diviser le pays. Mais nous, les Wazalendo,nous avons choisi de nous ranger derrière le président Félix Tshisekedi pour défendre notre territoire », a-t-il ajouté.

Toutefois, le ministre Muhindo Nzangi exhorte les Congolais à faire preuve de vigilance face aux menaces qui pèsent sur l’unité nationale. Il en appelle également aux Wazalendo restés à Goma pour contrer toute tentative de présence de Joseph Kabila dans la ville.

« Kabila ne doit pas trouver sommeil dans la ville de Goma. Il faut absolument l’empêcher de se promener dans cette ville, parce qu’il a un plan machiavélique» a-t-il lâché.

Depuis l’arrivée de Joseph Kabila, plusieurs membres du gouvernement sont sortis du silence pour condamner l’ancien président de la République pour sa proximité avec le mouvement rebelle AFC/M23

Matthieu BEYA

By admin