L’Assemblée nationale de la RDC a autorisé l’instruction à charge du ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba. Et ce,lors d »une plénière ce jeudi 29 mai 2025.
En effet, cette décision est intervenue après le rapport de la Commission spéciale et temporaire mise en place par l’Assemblée Nationale pour examiner le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation.
Ainsi,après la lecture de ce rapport bien détaillé, reprenant toutes les réponses du Procureur Général Mvonde et du Ministre Mutamba lors de leurs auditions, cette Commission dirigée par le Député National Meshac Mandefu a recommandé l’auguste plénière d’autoriser l’instruction contre le Minetat en charge de la Justice.

Adopté par l’Assemblée plénière , ce rapport a néanmoins été soumis à un débat houleux, qui a permis aux Elus du Peuple de donner chacun un avis, soit pour, soit contre l’autorisation d’instruction à charge de ce membre du Gouvernement.
Après débat et vote la Représentation Nationale a approuvé le rapport de la Commission Spéciale temporaire, et par la même occasion autorisé l’instruction à charge du Ministre d’état Constant Mutamba.
Ce membre du gouvernement est soupçonné de détournement de fonds publics destinés à la construction d’une prison à Kisangani.
Matthieu BEYA et Orman BOLA
