Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, s’est fermement exprimé sur France 24 le mercredi 29 Mai à propos du retour politique de Joseph Kabila, dénonçant particulièrement son silence vis-à-vis du président rwandais Paul Kagame. « Kabila n’a jamais condamné ouvertement Kagame, alors même que ce dernier est accusé d’être un acteur central de l’instabilité dans l’est du Congo », déclare Mukwege.
Pour le prix Nobel de la paix, ce silence est lourd de sens. Il estime qu’il trahit une complaisance inquiétante envers un régime largement critiqué pour son rôle dans les conflits armés qui secouent la région depuis des décennies. Mukwege souligne aussi un détail qui, selon lui, n’est pas anodin : « Il [ Kabila ] est entré par le Rwanda. Ce sont des signes qui ne trompent pas. »
Le docteur Mukwege s’inquiète des intentions réelles de l’ancien président congolais. « Quand vous lisez son discours, vous vous rendrez compte qu’il est prêt à faire des sacrifices pour reprendre le pouvoir », affirme-t-il.
Quant au retour de Kabila sur la scène politique, Il exprime son désarroi et remet en cause la légitimité de cette démarche : « Moi je me dis, c’est quelle façon d’agir ! Est-ce que le Congo appartient à des individus ? » s’est-il interrogé après le discours controversé de l’ancien président de la République.
Le prix Nobel interpelle également sur le manque de clarté entourant le résultat des élections de 2018. « Kabila a choisi Tshisekedi, mais ne nous a jamais expliqué pourquoi. Il devrait d’abord présenter ses excuses aux Congolais », insiste-t-il.
Par ailleurs, il estime que Kabila « a décrit ce qu’il avait fait de brillant, mais moi j’ai des questions par rapport à son bilan », a-t-il conclu.
Matthieu BEYA
