Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a, lors d’un briefing de presse animé conjointement mardi dernier avec son collègue du commerce extérieur Julien Paluku, abordé la question relative au discours de Joseph Kabila tenu la semaine dernière. Le porte-parole du gouvernement a ouvertement déclaré que le président honoraire s’est positionné comme chef rebelle.

« Notre ennemi, c’est le Rwanda, et il est hors de question de penser qu’on peut se laisser distraire pour prêter le flanc à ceux qui ont un rôle secondaire au Rwanda. On n’a pas besoin ici de vouloir congoliser un problème d’origine étrangère », a-t-il déclaré.

Concernant la levée des immunités de Joseph Kabila, il a souligné que la décision a été prise suivant les éléments accablants détectés par les services de renseignements. En outre, Patrick Muyaya a également invité la population à s’aligner derrière le président Félix Tshisekedi, pour tourner effectivement la page de la guerre.

Par ailleurs, le ministre de la communication refuse la division et prône l’unité autour des enjeux sécuritaires majeurs dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

En séjour à Goma depuis dimanche dernier, Joseph Kabila a dévoilé son agenda qui prévoit des rencontres avec l’opposition non armée et la population en comité restreint, pour leur partager sa vision globale détaillée en 12 points lors de sa dernière sortie médiatique.

Abdias SHINGA

By admin