Le bureau de l’Assemblée nationale mis en place une comission spéciale pour traiter le dossier relatif à la demande de la levée des immunités du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutumba. Et ce, au cours d’une plénière tenue lundi 26 mai 2025.
En effet, cette requête du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, porte sur les accusations concernant un détournement présumé de fonds publics. Depuis un temps, le ministre de la Justice est soupçonné d’avoir détourné un montant à la hauteur de 29 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Un délai de 72 heures est accordé à la comission pour étudier minutieusement ce dossier. Les conclusions qui découleront de ses enquêtes, seront présentées en séance plénière le jeudi 29 mai 2025, sous forme d’un rapport.
Dans le cadre de sa mission, il est prévu que la comission auditonnne le procureur général Firmin Mvonde en vue d’obtenir les éléments nécessaires et les motivations à l’appui de sa requête visant le ministre de la Justice.
Cette comission spéciale est composée de 22 membres et est présidée par le député national Meschac Mandefu. Dans son bureau, figurent notamment la députée Mbiya Luboya Titi ( première vice-présidente ), le député Théovel Lotika ( deuxième vice-président ), le député André Lite ( rapporteur ) et le député Iwolo Banyafia ( rapporteur adjoint ).
Abdias SHINGA
