Le président burundais Évariste Ndayishimiye est arrivé le dimanche 25 mai à Kinshasa, où il a été accueilli par son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette rencontre intervient en amont du 12ᵉ sommet du Mécanisme régional de suivi (MRS) de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Selon une communication émanant de la Présidence burundaise, cette mission s’inscrit dans le cadre des échanges préparatoires en vue de la rencontre prévue le 28 mai à Kampala, en Ouganda.
Ce sommet marquera également le passage de témoin entre Évariste Ndayishimiye, président en exercice du MRS, et son successeur à la tête de ce mécanisme.
Le tête-à-tête s’est tenu à huis clos, dans le cadre d’un déjeuner de travail. Aucun point de presse ni déclaration officielle n’a suivi la rencontre.
Voisins, la RDC et le Burundi entretiennent des relations de coopération renforcée, en particulier sur les plans sécuritaire et militaire, dans un environnement régional encore fragile, souvent marqué par des tensions aux frontières.
Merveille META
