L’ancien président de la République démocratique du Congo , Joseph Kabila Kabange, est arrivé le dimanche 25 mai 2025 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, désormais sous l’autorité de l’AFC/M23, une rébellion appuyée par le Rwanda.

L’information a été validée par plusieurs sources proches de l’ex-chef de l’État, soulignant que ce déplacement répond à une promesse formulée lors de sa dernière allocution vendredi à la nation congolaise.

Les responsables du groupe rebelle AFC/M23 ont également confirmé l’arrivée de Joseph Kabila dans cette partie du pays.

« L’ancien président Joseph Kabila est désormais à Goma. Nous lui souhaitons un bon séjour dans les zones libérées », ont déclaré tour à tour Lawrence Kanyuka et Willy Ngoma, les porte-parole du mouvement, via leurs comptes X (anciennement Twitter).

Dans son discours prononcé en début du week-end dernier, Joseph Kabila a dénoncé la gestion actuelle de la crise dans l’Est, accusant les autorités de Kinshasa d’avoir tourné le dos aux populations locales, notamment par la rupture des services bancaires et les restrictions imposées aux déplacements.

À cette occasion, il avait dénoncé la « dictature » du pouvoir en place.

Le Sénat a levé la semaine dernière, les immunités parlementairesde Joseph Kabila, désormais visé par une procédure judiciaire ouverte par la justice militaire.

Merveille META

By admin