Dans une interview accordée le week-end dernier à la presse , la fille aînée de Maurice Mpolo, Jacqueline Mpolo, a décrié l’injustice dont elle fait l’objet de la part de l’État congolais à travers l’organisation des cérémonies d’hommages à l’ancien premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba.

Elle dit déplorer le fait que son géniteur ainsi que Joseph Okito restent dans les oubliettes alors que les deux sont morts le même jour et dans les mêmes circonstances que Lumumba.

« On est choqués. C’est comme si on est en train de remuer le couteau dans nos cœurs. Ça nous fait mal de voir qu’il y avait 3 personnes qui sont mortes pour les mêmes causes, le même idéal et qui ont terminé leur vie ensemble. Les sangs et chairs fusionnés. Maintenant, on doit les détacher. Même les bourreaux, les assassins ne les ont pas séparés (…). Si cela vient du sommet de l’État, c’est scandaleux. Nous n’avons pas été invités. Même au moment où je vous parle, nous n’avons pas de programme de tout ce qui se passe », a déclaré Jacqueline Mpolo, avant d’indiquer que Maurice Mpolo et Joseph Okito sont des martyrs de l’indépendance au même titre que Lumumba et méritent d’être reconnus comme des héros nationaux.

« Mpolo était un grand monsieur. Les Belges ne l’ont pas tué pour rien, Okito aussi. Ce sont des héros nationaux. C’est maintenant question de les rétablir. À chaque fois qu’il y a quelque chose, on les écarte et on laisse le premier ministre Lumumba. Je reconnais le premier ministre Patrice Lumumba parce que dans tout bateau, il y a toujours un capitaine. Mais chacun avait son aura et chacun faisait son travail. Il y a Kengo Wa Dondo et Papa Wemba qui ont été élevés au rang de Grand Cordon des ordres héros nationaux Kabila-Lumumba. Joseph Okito et Maurice Mpolo toujours admis dans l’ordre national de Héros nationaux Kabila-Lumumba aux grades de grands officiers ? Le président de la République qui a signé cette ordonnance, je lui demande de la réexaminer. Nous avons fait une lettre de recours pour qu’il puisse revoir cette ordonnance ».

Pour cette fille aînée de Mpolo, les familles de deux autres héros doivent également faire leur deuil.

« Pour le premier ministre Patrice Lumumba, il y a la dent. Pour Okito et Mpolo, il n’y a rien. Est-ce que nous ne pouvons pas aller là où ils étaient assassinés prendre ne fût-ce que la terre, comme on s’est convenu et faire aussi notre deuil ? L’échangeur de Limete se trouve dans la ville de Kinshasa, comment ne pouvons-nous pas avoir une place pour Okito et Mpolo ? Je demande l’implication de tout le monde. Ils ne sont pas morts pour leurs familles. Ils n’ont pas accepté la corruption des Belges », s’est-elle exclamée.

Kivin Arsène BILE

By admin