La venue des experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF ), a été annoncée depuis quelques jours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ( RDC ). Et ce, pour auditer le fichier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI )
Cette annonce a créé une levée importante de boucliers au sein de la classe politique congolaise.
En effet, certains analystes politiques pensent que ces experts de l’OIF doivent auditer le fichier électoral de la CENI, car selon eux, ce dernier est émaillé de plusieurs irrégularités. D’autres s’opposent catégoriquement à cette démarche.
Pour Pie Gérard ELENGA PELA, journaliste professionnel et administrateur à la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC ), ces experts ne doivent pas auditer le fichier électoral de la CENI, car, pense t-il qu’il y a conflit d’intérêt.
« Ces experts ne vont pas auditer le fichier électoral de la CENI, le travail se fait par nos experts . Ils l’ont fait sous Malumalu et Ngoy Mulunda, mais le contexte est présentement différent. L’ OIF est présentement dirigée par la secrétaire générale Louise MUSHIKIWABO, qui fut ministre de l’information puis des affaires étrangères sous Kagame de 2009 à 2018. Alors, nous savons les intérêts cachés derrière cette démarche rwandaise. J’appelle tous les congolais d’être Vigilants par rapport à cette situation », a déclaré Pie Gérard ELENGA à l’émission » KIOSQUE », diffusée régulièrement sur CCTV depuis Kinshasa.
A. SHINGA