Une commission de l’épiscopat de la République Démocratique du Congo ( RDC ) conduite par le cardinal Fridolin Ambongo, a été reçue le mardi 28 mars 2023 à Brazzaville, par le président Denis Sassou Nguesso. Au centre des discussions, la situation sécuritaire très inquiétante en République démocratique du Congo et plus particulièrement à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, où les exactions et tueries persistent sans une forte implication des autorités étatiques.

En effet, le but de ce déplacement de l’épiscopat de la RDC était de solliciter l’implication du président Denis Sassou Nguesso que le cardinal Fridolin Ambongo considère comme  » un chef du village  »

« Le président Denis Sassou Nguesso est comme un chef de village qui veille sur la sécurité de son village tout en veillant à ce que ce qui se passe chez le voisin n’arrive pas chez lui. La discussion portait également sur la situation sécuritaire qui intéresse aussi le Congo Brazzaville. Ce qui se passe Kwamouth a un impact direct, il y a même un chef du village Teke qui a été poursuivi par les agresseurs qui sont venus de l’autre côté jusqu’ici e
,et le président Sassou sait que le cardinal Fridolin Ambongo a effectué un voyage de prospection sur terrain pour palper du doigt cette situation sécuritaire à Kwamouth » ,a rapporté Monseigneur Donatien Nsole, secrétaire général de la Cenco, à l’issue des échanges.

A noter que l’insécurité qui perdure dans le territoire de Kwamouth touche aussi le Congo d’en face. Récemment, un chef du village de ce pays voisin de la RDC a été tué lors d’une attaque contre une embarcation sur le fleuve Congo.

A. SHINGA

By admin