Monsieur Darius Nsay, coordinateur de la Génération Consciente de Mai-Ndombe ( GECOMA) a fait une mise au point le lundi 27 mars, en condamnant les propos calomniateurs et injurieux du député Daniel Safu, à l’endroit de monsieur Jules Alingete, inspecteur général des finances à l’ IGF.
« Nous, notables et membres de la Génération Consciente de Mai-Ndombe, parlons au nom et pour le compte de la notabilité de la province de Mai-Ndombe, prenons la parole en ce jour, pour condamner les propos débridés et insultants du député Daniel Safu. Désormais, ce monsieur ne mérite pas le titre d’honorable, car il s’est permis sans retenue de porter des injures et de la calomnie sur monsieur Jules Alingete Key, inspecteur général des finances qui aujourd’hui, fait la fierté de notre pays, en le traitant d’étranger et ayant l’un de ses parents sénégalais », a déclaré Darius Nsay.
Alors que le député Daniel Safu, a , dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, déclaré que l’inspecteur Jules Alingete a un père sénégalais et une mère congolaise, la GECOMA par le biais de son coordonnateur Darius Nsay, a décliné la vraie identité de Monsieur Jules Alingete.
« Jules Alingete Key est fils de papa Musheni Key Philippe, décédé depuis 2010 et de maman Mputu Bungila Marie qui est encore vivante et n’a jamais deux mariages dans sa vie. Il est donc congolais de père et de mère, originaire du village Bendela, territoire de kutu, dans la province de Mai-Ndombe issue de l’ancienne configuration du grand Bandundu », fait savoir Darius Nsay.
Et d’ajouter : « Il est de la famille coutumière Musheni du village Bendela. N’eût été sa croyance chrétienne, monsieur Jules Alingete serait l’un des chefs coutumiers de notre grande province », a-t-il ajouté
A noter que la GECOMA va adresser une lettre à l’assemblée nationale afin d’obtenir la levée des immunités de Daniel Safu. Ensuite, elle va déposer une plainte auprès du procureur près la cour de cassation pour réclamer la justice face aux propos mensongers tenus par ce député de «la honte». Si les deux options n’aboutissent pas, la «Génération Consciente de Mai-Ndombe» promet de faire courir au tribunal coutumier qui va émettre une sentence contre ce député fugitif.
A. SHINGA