Le chef de travaux Guylain Nze BOLEILANGA, originaire de la province du Mai-Ndombe est désormais professeur. Et ce, au terme de la soutenance publique de sa thèse de Doctorat en Droit fiscal, ce lundi 20 mars à l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo.

Après avoir soutenu son travail porté sur «la modernisation des procédures fiscales à l’épreuve de la révolution numérique et en RDC», devant un jury composé de sept (7) éminents professeurs du domaine, il a été déclaré Docteur en droit avec mention grande distinction.

«Nous étant du département de droit économique et social, il fallait choisir un sujet allant dans ce sens. Que le gouvernement fasse plus d’efforts avec ce qui est en cours au niveau des trois administrations fiscales ( DGI, DGRAD et DGDA). Qu’il intègre aussi ce nouveau procédé, ce nouveau collecteur des taxes…Ça rapporterait plus d’argent à l’État que le recouvrement manuel.
La république est dans un passage important actuellement avec le projet de 145 territoires. Il est important d’engranger le mieux en terme des recettes», a dit le professionnel Guylain Nze BOLEILANGA, à la fin de la cérémonie.

A la même occasion, il a invité les jeunes a lui emboîter les pas,en dépit des difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour réaliser un tel succès scientifique.

« La science est ouverte à tout le monde. Aux uns et aux autres de fournir des efforts. Les aînés et professeurs nous ont encouragés, et nous de notre part, nous allons faire pareil pour d’autres qui viennent après nous.

Il faut noter que le professeur Ntumbila Nkamba, président du Jury, a salué l’homme et son œuvre de 366 pages. Pour lui en particulier et les autres membres du jury en général, «c’est un travail scientifique de qualité».

Cette thèse vise notamment d’accommoder la réglementation du secteur de fiscalité, telle qu’en vigueur en République démocratique du Congo, à la réalité évolutive de ce que le peuple congolais vit au quotidien, rappelle-t-on.

Orman BOLA

By admin