Le député provincial David Bisaka Kezeza a peint le tableau sombre de la situation sécuritaire du territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe. Et ce, au cours d’un conclave tenu le 17 mars 2023, à Kinshasa par la Génération Consciente du Mai-Ndombe ( GECOMA)en collaboration avec la notabilité et la société civile de Mai-Ndombe.
Élu de Kwamouth, cet acteur politique a profité de ce rendez-vous dédié à la situation sécuritaire très inquiétante qui prévaut dans son territoire afin de fixer l’opinion tant nationale qu’internationale par rapport aux données à sa disposition.
Dans son discours, David Bisaka a commencé par faire un ballet historique en rappelant la genèse des atrocités à Kwamouth.
« Il me sera impardonnable, si je ne rappelle pas la naissance de cette situation qui, caractérisée par des meurtrissures et exactions, qui ne fait qu’accroître du jour au jour, au grand mépris des autorités sécuritaires de notre pays », a dit David Bisaka.
Cet acteur du développement a décrié l’inaction et la complicité de l’Etat congolais et de certains individus dans cette situation alarmante qui persiste à Kwamouth.
« Il faut dire que l’État congolais est intervenu en retard, trois mois après le début des massacres à Kwamouth. Une réunion de sécurité a été organisée dans la province par les autorités, moi personnellement, j’ai été chassé par des individus qui n’ont pas qualité. Au regard de l’inefficacité observée de la part de nos autorités, j’ai dit que notre Etat est complice dans cette affaire », a-t-il insisté, avant de s’interroger : «Il a tristement été constaté que les mêmes tueurs arrêtés hier sont aujourd’hui, pour la plupart, été envoyés en formation militaire à charge du Trésor public … En lieu et place de pacifier, Minikongo a, à plusieurs reprises et dans plusieurs villages, tenu des discours de haine, d’appel à la violence, à la vengeance, etc. Comme vous pouvez le voir, nous devons nous poser cette question : qui a tué dans le Kwamouth et pourquoi ? Quel est l’auteur des tueries et atrocités à
Kwamouth ?»
FODABI engagée aux côtés des victimes
Dans le même ordre d’idées, il n’a pas manqué de rappeler le combat et l’engagement de sa fondation «David Bisaka» (FODABI) , à l’évacuation des blessés et malades, à la fourniture d’autres moyens logistiques pour que la population meurtrie ne soit livrée à son triste sort.
Après l’intervention du député David Bisaka et celles de plusieurs autres notables mai-ndombiens présents dans la salle, quelques victimes des tueries de Kwamouth ont fait quelques témoignages.
« Les Yakas ont envahi notre territoire et tous nos villages. Ils tuent les chefs coutumiers et même les nourrissons. Tout récemment, ils ont même tué près de 40 bébés et les ont jetés dans la rivière. Après chaque tuerie, ils ont l’habitude de jeter les corps dans la rivière. Moi, je viens de perdre même ma sœur qui était enceinte. Son bébé éventré et tué, elle aussi a été finalement décapitée. Ce qui est bizarre, ces gens disparaissent après chaque opération », a témoigné une victime venue de Kwamouth.
Une autre victime ajouté : « moi, je viens de Kwamouth, j’ai vécu beaucoup de drames. Nous avons perdu nos parents, proches et familles à cause de ces exactions qui se passent à Kwamouth. On a comme l’impression que les éléments de la police déployés sur place ne font presque rien. Ainsi, nous demandons l’implication de nos autorités pour la résolution de ce problème qui a tant persisté ».
A la fin de ce conclave, la GECOMA et son principal invité, le député David Bisaka, ont appelé tous les mai-ndombiens à l’unité pour faire face à cette situation précaire.
Notons que cette activité s’est clôturée par la constitution des commissions en vue de porter haut la voix de tous les kwamouthois. Parmi ces commissions, il y a celles liées à la justice, paix et diplomatie , aux renseignements, informations et auto-défense.
A. SHINGA