Monseigneur Fulgence Muteba, président de la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise ( CENCO ) et Archevêque de Lubumbashi, s’est prononcé sur le sujet relatif à la révision ou le changement de la constitution en République Démocratique du Congo.

Dans son intervention via un média étranger, il a qualifié cette initiative de réforme constitutionnelle de « suicidaire », précisant que ce n’est pas le moment propice.

« Est-ce que c’est le moment d’oser une tentative du changement de la constitution ? Il ne faut pas jouer avec le feu », a-t-il prévenu

Et d’ajouter: « C’est une initiative suicidaire pour l’unité du pays. Nous risquons de connaître la balkanisation. Est-ce une priorité ? Il y a tellement des défis à relever, notamment la construction des infrastructures et la diversification de l’économie », a-t-il dit

Monseigneur Fulgence Muteba a également rappelé la mission de l’église catholique dans une société.

« Nous ne pouvons pas être une église tranquille dans une société volcanique. Ce serait une indifférence doublée d’irresponsabilité. Nous sommes témoins effectivement d’une souffrance atroce et nous pensons que notre population ne mérite pas cette souffrance », a-t-il déploré.

Cette déclaration du président de la CENCO est intervenue le jeudi 26 décembre dernier, le même jour du meeting du président de la République à Mbuji-mayi, où il a demandé à la population de se décider sur le changement ou non de la constitution.

Rappelons que le débat sur la réforme constitutionnelle est une initiative du chef de l’Etat, qui pense que la constitution de la RDC mérite des améliorations pour rencontrer les défis et réalités actuelles.

IID

By admin