Arrivé jeudi 26 décembre 2024, à Mbujimayi dans la province du Kasaï-Oriental, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a animé un meeting populaire dans la soirée.

Dans son intervention, le chef de l’Etat a vanté la bonne position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), sur le terrain des opérations notamment dans les Nord-Kivu et Sud-Kivu.

« Pendant que nous parlons ici, sur le terrain des opérations, le match est à notre avantage », a déclaré Félix Tshisekedi.

En ce qui concerne l’échec de la tripartite du 15 décembre dernier en Angola, Félix Tshisekedi a déploré la naïveté et le manque de diplomatie du président rwandais, Paul Kagame qui s’était absenté sans raison valable lors cette rencontre, qui prévoyait les mécanismes des solutions pour la restauration de paix à l’Est de la RDC.

« En allant vers Luanda [ Angola ], je savais que Paul Kagame ne viendra pas. Il a peur de moi et il ne peut pas me fixer droit dans les yeux », a-t-il fustigé

Plusieurs observateurs estiment que l’efficacité des FARDC au front fait suite aux dernières réformes effectuées au sein de l’armée par le chef de l’Etat. Les militaires sur le terrain des opérations, ont constitué une équipe compacte et solide contre les rebelles du M23, d’après les dernières informations.

Matthieu BEYA ( CE )

By admin