Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, séjourne depuis mardi 24 décembre dernier, dans l’espace du grand Kasaï. Après Kananga, le chef de l’État est arrivé jeudi à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
Dans son allocution devant la population de Mbujimayi, le chef de l’Etat a indexé à la fois l’opposition politique et l’église catholique, tout en fustigeant leur silence quant à la guerre de l’Est.
« Pendant que nous parlons ici, sur le terrain des opérations, le match est à notre avantage. Et les opposants ne disent rien quand la FARDC avancent. Ce sont eux les ennemis. Les autres ennemis du Congo sont en soutane », a déclaré Félix Tshisekedi.
Cette déclaration du chef de l’État intervient le lendemain de son passage à l’église catholique. Le jour de la célébration de Noël, le couple présidentiel avait pris part à une messe dans la paroisse Sant-Clement de Kananga, dans la province du Kasaï-Central.
Récemment, la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise ( CENCO ) avait, dans son message en marge de la fête de Noël, réaffirmé que les efforts de la diplomatie pour la restauration de paix dans la partie Est de la RDC, a montré ses limites. Cette déclaration a été mal reçue par le régime en place qui qualifie souvent les prêtres catholiques comme « des acteurs politiques en soutane ».
Selon plusieurs observateurs, ce discours de Félix Tshisekedi va encore raviver la tension entre lui et l’église catholique.
Pendant ce temps, la situation sécuritaire au Nord-Kivu et Sud-Kivu reste tendue. Les dernières informations renseignent que les rebelles du M23 ont intensifié les incursions, lesquelles ont été neutralisées par le système défensif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ).
Abdias SHINGA
