Le député David Bisaka Kezeza a déposé le lundi 25 novembre 2024,la proposition d’un édit portant création, fonctionnement et financement d’un fonds pour la promotion de la santé dans la province du Mai-Ndombe au bureau de l’assemblée provinciale.
À la même occassion, il a déposé aussi le rapport de ses vacances parlementaires effectuées en septembre dernier à Kwamouth.
» Je viens de déposer le rapport de mes vacances parlementaires. Vous savez que quand un député était dans le vacances, au retour il doit coucher sur un rapport, tous les désideratas de la population pour éclairer le bureau de l’Assemblée sur ce qui s’était passé là où il était passé après les recommandations de la plénière. Au besoin, le déposer auprès du gouverneur » , a dit David Bisaka.
Et d’ajouter » en outre, j’ai déposé aussi une proposition d’édit portant création, fonctionnement et financement d’un fonds pour la promotion de la santé en province du Mai-Ndombe ».
Dans ses propos,le vice-président de l’assemblée provinciale, a expliqué les raisons majeure qui l’avaient poussée à la rédaction de cette loi.
« Au regard des nombreux cas de naufrages à répétition dans le Lac, les conditions de vie de la population lors des activités de la vaccination contre les maladies tropicales négligées, il y a pas une bonne prise », a-t-il révélé.
En effet, cet élu a démontré la faible implication du gouvernement provincial face aux épidémies. Dix millions de francs Congolais ont été remis aux personnels de la Division Provinciale de la Santé pour lutter contre le M-pox sur l’étendue de la Province. Par contre un bienfaiteur, l’honorable Aimé Mongo élu de la ville d’Inongo avait alloué Cinq mille dollars pour riposter face à cette épidémie. Il souligne que le bureau de l’Assemblée provinciale n’a pas pu contrôler comment ces sommes d’argent ont été utilisés. Tout ça, c’est par ce qu’il y a pas une loi qui règle ce domaine.
Ainsi,il souhaite désormais lorsque il y’aura un problème de vaccination la province soit en mesure de soutenir en terme de vaccination, 60 % en terme de Fonds. Selon lui, cela permettra que les maladies tropicales négligées soient prises en charge par la province et ce, à travers cette loi.
David Bisaka renchérit : » le système d’immigration et de migration par toute personne fera l’objet d’un paiement d’une somme d’argent par voie aérienne où routière. Chaque ménage et chaque confession religieuse contribuera pour ce fonds, et aussi lors des expositions de funérailles, quiconque voudra exposer le corps, payera au fond une somme de 2000 Fc.
Rappelons que, l’auteur de cette loi le député David Bisaka est l’élu du territoire de Kwamouth où la milice Mobondo ne cesse de semer la terreur dans cette partie du Pays.
G.EKOLE