Le ministre d’Etat en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire Grégoire Mutshail Mutomb a remis mardi dernier au Gouverneur Jacques Kyabula, des matériels agricoles de la province du Haut-Katanga. Et ce, sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi.
Il s’agit des 10 tracteurs, 300 000 tonnes des semences et engrais.
L’objectif de ces dons , c’est pour soutenir les activités agricoles et mettre fin à la crise alimentaire, qui est selon lui, le leitmotiv du gouvernement congolais.
L’ingénieur Grégoire Mutshail Mutomb a posé ce geste devant plusieurs personnalités publiques du pays et partenaires du ministère de l’agriculture.
Porteur de la vision du Chef de l’Etat, le ministre d’Etat en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire a organisé cette activité dans le cadre des activités de la campagne agricole 2024-2025.
« Je remercie le président de la République pour ce soutien humanitaire car il a la volonté de développer l’agriculture. Il écoute ce que le gouvernement propose dans le secteur agricole. Le soutien du gouvernement c’est pour les organisations paysannes, des coopératives, des fermiers qui doivent jouer le rôle des champions en travaillant avec la population. Et nous refusons tout clientélisme. Nous voulons que les coopératives soient bien structurées pour que nous puissions aller de l’avant. Notre souci est de booster la production agricole dans toutes les provinces. Nous sommes en train de voir comment nous allons former les agronomes des territoires dans les deux ans afin de quitter l’insécurité alimentaire pour passer à la sécurité alimentaire. Nous ne devons plus dépendre des voisins. Nous devons vivre par notre propre production agricole », a déclaré le ministre.
À part la province du Haut-Katanga, le Ministre d’Etat fera des descentes dans d’autres provinces en dehors de celles qui sont déjà servies comme le Mai-ndombe, Kwango, Tshopo, Lomami, Haut-Uélé et le Sankuru.
La présence du Ministre d’Etat dans la province du Haut-Katanga est la continuation des activités de la campagne agricole tendant pratiquement vers la fin.
« Nous avons déjà fait beaucoup d’actions dans d’autres provinces. C’est pour dire que le Haut-Katanga n’est pas notre première étape mais nous sommes déjà vers la fin de notre tournée. Bien que dans toutes les provinces, la population veut me voir mais pour gagner du temps, j’ai déployé mon équipe dans certains coins du pays », a ajouté ce membre du gouvernement devant la presse,avant de témoigner sa gratitude envers le Chef qui, selon lui, « est le premier président à mettre toute son attention dans le développement de l’agriculture afin de faciliter l’autosuffisance alimentaire et ne plus dépendre des pays étrangers ».
Selon lui, ces actions vont s’étendre à travers le pays en suivant son programme qui consiste à produire au moins 60 000 hectares à travers toute l’étendue du territoire national dont chaque province devra produire 2000 à 3000 hectares avec des cultures variées comme le maïs, le manioc, le café, le cacao et tant d’autres.
Il sied de rappeler que le Présiden Félix Tshisekedi reste déterminé à matérialiser sa vision sur la revanche du sol sur le sous-sol afin de garantir l’autosuffisance alimentaire en RD Congo.
Orman BOLA