En séjour à Bakou, en Azerbaïdjan pour le compte de la COP 29, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka mobilise le soutien international pour la République Démocratique du Congo.
Engagée dans une série d’échanges stratégiques avec des dirigeants et partenaires internationaux, elle défend la position de la RDC, pays-solution dans la lutte contre le changement climatique.
Au cœur de ses rencontres, la Cheffe du Gouvernement a échangé avec M. David Lammy MP, Ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique, pour renforcer la coopération entre la RDC et le Royaume-Uni, en se concentrant sur la protection des forêts et la résolution des conflits dans l’Est du pays. Cet entretien a abouti à des propositions pour faire valoir la position de la RDC lors de la COP30 de Belém, au Brésil,apprend-t-on.
Dans le même ordre d’idées, la Première Ministre a également conversé avec la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU, Nourra Hamladji, pour obtenir l’appui de l’équipe Climat des Nations Unies dans plusieurs domaines clés : la révision de la Contribution Déterminée à l’Échelle Nationale (CDN) de la RDC, la mise en œuvre de l’article 6.4 sur le marché de carbone, et l’affinement du plan d’adaptation climatique du pays. Ces efforts visent à préparer la RDC pour une participation significative à la COP30.
Enfin, Judith Suminwa Tuluka a échangé brièvement avec les Présidents Denis Sassou-Nguesso et Nana Akufo-Addo, respectivement du Congo-Brazzaville et du Ghana, marquant la volonté de renforcer les liens bilatéraux entre leurs nations.
RÉDACTION