La Première Ministre, Judith Suminwa est arrivée le lundi 11 novembre 2024, à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan où se tient la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques ( COP29 ). Elle se fait accompagner de la Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba.
Mandatée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, la cheffe du gouvernement congolais va représenter la République Démocratique du Congo et va défendre sa position, reconnue comme poumon climatique du monde pouvant promouvoir une transition énergétique équitable et des mesures de préservation des ressources naturelles.
Selon la cellule de communication de la primature via son Compte X ( ancien Twitter ), Judith Suminwa a prévu dans sa gibecière, des échanges avec le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres et d’autres dirigeants mondiaux en vue d’intensifier la coopération internationale.
« La cheffe du Gouvernement a prévu des échanges stratégiques avec le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres et d’autres dirigeants mondiaux afin de renforcer la collaboration internationale. La Première Ministre plaidera pour des engagements concrets, notamment ; la compensation financière liée aux crédits carbone, la reconnaissance du rôle essentiel des forêts tropicales et des ressources naturelles congolaises dans la lutte contre le réchauffement climatique » lit-on dans le compte X de la Primature.
Cette conférence rassemble les chefs des états et gouvernements, des bailleurs des fonds, des Organisations Non Gouvernementales ( ONG) et plusieurs organismes internationaux pour réfléchir sur les questions écologiques actuelles. Elle va ainsi se tenir durant près de deux semaines, soit du 11 novembre et 22 novembre 2024.
Abdias SHINGA