Le professeur Tshibangu Kalala a lancé un appel à la suppression du Conseil supérieur de la magistrature (CSM)en République démocratique du Congo, pour le remplacer au Conseil supérieur de la justice.
Ce scientifique s’est exprimé ce vendredi 8 Novembre, au troisième jour des états généraux de la justice qui se déroulent à Kinshasa.
«La justice, ce n’est pas la magistrature. La justice, c’est une fonction régalienne de l’État. Le gouvernement a organisé les états généraux de la justice, non les états généraux de la magistrature. Le Conseil Supérieur de la justice va reprendre et élargir les compétences actuelles du Conseil Supérieur de la Magistrature. Par exemple, il existe dans notre pays, un Conseil Supérieur de la Défense, et non un Conseil Supérieur des Militaires. Nous avons un Ministre de la Justice, non un ministre de la magistrature. Nous avons un Palais de Justice, non pas un palais de la magistrature. La justice fait partie des quatre vertus cardinales», a expliqué ce professeur.
Ce dernier reste convaincu que le conseil supérieur de la justice sera beaucoup plus inclusif et s’étendra aux autres acteurs œuvrant dans le domaine de la Justice.
Plusieurs acteurs sociopolitiques congolais prennent part aux états généraux de la justice depuis le mercredi 6 Novembre dernier. À l’issue de ces assises, plusieurs réformes sont attendues en vue de guérir la justice congolaise longtemps malade.
Orman BOLA