Le Député national honoraire, Willy Bolio a dénoncé l’injustice et le silence du gouvernement congolais face aux atrocités qui persistent à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.
C’était au cours d’une cérémonie de commémoration de deux ans des atrocités, organisée ce samedi 02 octobre 2024, par l’Association pour la Défense et le Développement des Tekes ( ADDT ). La dite cérémonie a commencé par une messe de requiem à la paroisse Saint-Armand au quartier Mombele dans la commune de Limeté et ensuite s’en est suivi un forum à l’école de la même paroisse où cet ancien parlementaire est monté au créneau pour fustiger l’irresponsabilité de l’État congolais.
« … Ce qui se passe dans l’espace de Tekes n’est pas un petit problème. Qui d’entre nous a déjà entendu le gouvernement congolais accorder ne fût-ce qu’une minute de silence en mémoire des personnes décédées suite aux atrocités des Mobondo à Kwamouth? Mais à Kivu, même si c’est une anophèle qui entre et que les gens décèdent, vous allez voir que le gouvernement va en parler. Je ne suis contre personne, mais celui qui prendra mal, je m’en fou. Les gens qui succombent sont mes frères et sœurs », a-t-il dit.
Cet acteur politique a par ailleurs invité la communauté Teke a multiplié les efforts pour arriver à l’éradication effective de ces atrocités qui ne cessent d’endeuiller les familles dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Abdias SHINGA