Le ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau estime qu’on ne peut pas étouffer la réflexion de certains congolais sur le sujet de la révision de la constitution. Il l’a dit le lundi 28 octobre 2024 dans les installations de la Radio, télévision nationale congolaise (RTNC), à Kinshasa, lors d’un « Briefing » avec le porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya.
«On ne peut pas interdire la réflexion dans un pays. La constitution est la loi fondamentale. Mais une loi a une vocation d’être changée, si elle est la volonté d’une communauté nationale. La question à se poser est de savoir: est-ce notre constitution comporte-t-elle des faiblesses ? La réponses est indubitablement oui. Quelles sont les faiblesses ? Les experts nous les diront», a dit le premier fonctionnaire de l’État.
Et d’ajouter : «…moi, en tant que gestionnaire des ressources humaines de l’État, je peux déjà avancer une petite piste, c’est mon avis personnel que cette constitution consacre une hyper institutionnalisation de l’État, ce qui crée en réalité une obésité de l’État. Et celle-ci, qu’on le veille ou pas, fait obstacle au développement du pays».
IID