Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé le samedi 26 octobre 2024, avec les notables de la grande orientale à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Les conflits éthniques entre les peuples Mbole et Lengola ont été au centre des discussions entre le chef de l’Etat congolais et ces notables constitués des députés provinciaux, les coordinations de différents établissements d’enseignement supérieur et les chefs coutumiers.

Profitant de cette audience, les députés provinciaux ont également étalé leurs problèmes liés à l’impaiement des salaires et des frais de fonctionnement.
De leur côté, les chefs de terres ont sollicité la participation active et personnelle du président de la République pour l’éradication effective des conflits de terre qui ne favorisent pas l’unité nationale.
Par ailleurs, les présidents des coordinations de différentes universités implantées dans la province de la Tshopo, ont plaidé pour le baisse de frais académiques et la construction de nouveaux bâtiments pour leur faciliter d’étudier dans de bonnes conditions.
Attentif à toutes ces doléances, Félix Tshisekedi a rassuré de son implication pour des solutions idoines dans un délai le plus bref.
Il faut noter que c’est depuis le 23 octobre 2024 que le chef de l’Etat congolais séjourne à Kisangani dans la province de la Tshopo.
IID
