Le Collectif des élus Français Originaires de Kinshasa ( CEFOK ) a échangé avec le député national Aimé-Pascal MONGO, le mercredi 23 octobre dans la capitale congolaise.

À en croire Mme Claire TAWAB, le collectif a décidé de rencontrer cette personnalité dont les actions ont dépassé les frontières nationales.

«Nous sommes venus présenter nos civilités au député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda. Nous entendons parler de lui, nous voyons ses actions privées et publiques qu’il réalise ici en RDC. Nous l’avons découvert lors d’une conférence en Europe au cours de laquelle il a invité les jeunes à investir dans le domaine agricole et d’avoir une prise de conscience pour leur avenir. En tout cas, nous avons été épatés à cette occasion par la qualité de ses interventions. Aujourd’hui, nous l’avons rencontré pour lui présenter notre projet du guide des élus locaux congolais. L’idée, c’est d’accompagner les élus locaux dans la mise en place des projets de leurs villes respectives. Il a été très ouvert par rapport à ce projet. Il souhaite que les élus locaux de sa circonscription électorale soient des élus d’excellence. Il est très intéressé, et nous a rassuré pour un éventuel accompagnement»,a dit la Présidente du Collectif des élus Français Originaires de Kinshasa.

Mme Claire TAWAB a félicité également le député Aimé-Pascal MONGO Lokonda pour ses actions de développement.

«Nous sommes constitués ici des partis politiques de France, avant d’être membres de notre collectif. Nous irons donc au Mai-Ndombe car nous visons l’ensemble de la république,pour cette formation. L’honorable Aimé-Pascal MONGO, c’est quelqu’un à qui on doit faire confiance. C’est vraiment un patriote», a-t-elle ajouté.

Que fait CEFOK?

De son côté, le vice-président de cette association a expliqué les démarches que poursuit le CEFOK.

«Notre collectif réunit plusieurs élus locaux nationaux ( les conseillers municipaux, les maires, les maires-adjoints, les conseillers régionaux et départementaux, et puis un député national en France). Nous sommes-là pour mettre à disposition des congolais nos expériences. En effet, nous allons donner des formations pour montrer comment la vie politique doit être menée. Il faudra savoir que la RDC et la France partagent des constitutions qui sont quasi-similaires. Notre partage avec les collègues congolais va aussi se focaliser sur la bonne gestion de la cité. L’idée finale, c’est de réfléchir comment améliorer la vie de nos concitoyens. Nous sommes nés, pour la plupart en France, mais nous sommes aussi congolais par nos parents. ‹‹Le guide de l’élu local››, c’est un outil que nous avons déjà mis en place , qui est calqué sur les besoins de la RDC. Dans ce document, on évoque des Entités Territoriales Décentralisées et tous les outils dont un élu local a besoin pour bien exercer sa fonction», a dit Jehamc MPENDJA

Il sied de noter que le CEFOK est un collectif composé d’une trentaine d’élus.

Orman BOLA

By admin