La récurrence des naufrages dans le Mai-Ndombe fait actuellement objet des colloques, conférences ainsi que des recherches scientifiques. C’est le cas avec le mémoire de Madame Christelle Bokokwana.

Dans une recherche scientifique intitulée « Mise en place des stratégies pour la prévention des naufrages dans le lac Mai-ndombe » présentée et défendue jeudi 10 octobre 2024, à l’Institut Supérieur des Statistiques ( ISS/ Kinshasa ), elle a d’abord révélé les problèmes qui occasionnent les accidents à répétition dans le Mai-ndombe.

Parmi ces différentes causes figurent le non respect des tonnages, le manque de formation des armateurs, l’absence de moyens de transport adéquats pouvant faciliter le déplacement des passagers et tant d’autres.

Pour résoudre ces problèmes relevés dans son travail de mémoire et qui emportent des vies dans cette partie du pays, cette digne fille de la province du Mai-Ndombe, Christelle Bokokwana a proposé une liste de thérapies.

Voici quelques pistes de solutions proposées

1.Equiper le service chargé de détection des informations satellitaires liées à la météorologie des équipements adéquats pour avoir les informations à temps en vue d’anticiper le drame.

2.Appliquer scrupuleusement la réglementation liée à la navigation en limitant le tonnage requis pour tout type des embarcations.

3.La formation des personnels navigants pour diminuer les risques de naufrage.

Hormis cela, cette spécialiste du transport a également préconisé l’informatisation des services de transport pour canaliser les recettes afin de renflouer la caisse de l’Etat.

Il faut noter que ce travail scientifique est une plus value dans le domaine de la recherche et celui du transport, surtout en cette période de récurrence des naufrages dans le Mai-Ndombe.

Abdias SHINGA

By admin