Le Comité Provincial de la Coordination Santé ( CPCS ) a organisé lundi 07 octobre 2024, une séance de travail du plaidoyer pour la lutte contre la poliomyélite, au cours de laquelle le gouverneur Nkoso Kevani a pris part.
Lors de cette activité, le médecin chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination ( PEV ), docteur Paulin Belanga a d’abord présenté la situation épidémiologique de la République Démocratique du Congo en général.
« Depuis 2017, le pays a enregistré 1005 enfants paralysés pour toujours, dont 528 en 2022 avec une co-circulation de polio variant 1 et 2 soit 762 enfants paralysés en 2 ans a tel point qu’en 2022 la RDC seule a notifié 50% de tous les cas de la Région africaine Ainsi, vingt-quatre épidémies distinctes de poliovirus variant du type 2 et des transmissions sont liées aux émergences des pays limitrophes notifiés dans 185 zones de santé, distribuées dans 25 provinces », a-t-il présenté avec des données bien chiffrées
Ce professionnel de santé a également décrit la situation épidémiologique du Mai-ndombe, l’une des provinces de la RDC la plus touchée par ce virus mortel.
« le 1er cas a été notifié en 2023 dans la zone de santé Kwamouth, 2 cas dans la zone de santé de Yumbi 2024, 3 cas dans la zones de santé d’Inongo tous sont liés au cas de Kwamouth et 3 cas de la zone de santé de Kiri liés à 1 cas environnemental du Congo-Brazzaville», a-t-il indiqué.
La vaccination Contre la polio concerne les enfants allant de 0 à 5 ans pour 23 provinces, de 0 à 15 ans se fera dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et Tanganyika. Cependant, un autre service sera mis en place pour la vaccination de rattrapage pour les enfants de 0 à 15 mois. Et ce, dans le cadre de vaccination de routine.
Il faut noter qu’au cours de cette séance de travail, une collecte de fonds a été lancée pour renforcer cette campagne. Le gouverneur a remis officiellement une somme de 1000.000 de francs congolais. Hormis lui, plusieurs autres participants ont également contribué.
La poliomyélite est une maladie dangereuse et contagieuse causée par le poliovirus. Elle peut toucher tout le monde, mais les enfants demeurent les personnes les plus vulnérables. De plus, Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau propre, manger des aliments et fruits propres sont là les quelques mesures préventives.
G. EKOLE