Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi se dit consterné suite à l’événement malheureux survenu ce jeudi, sur le lac Kivu à quelques mètres du port de Kituku à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Il l’a dit via un communiqué signé le jeudi 03 octobre 2024, par sa cellule de communication.
« Le président de la République a appris avec consternation le naufrage du bateau MV Merdi survenu ce jeudi 03 octobre 2024 aux larges du Lac Kivu près du port de Kituku à Goma dans la province du Nord-Kivu », peut-on lire dans le communiqué.
Pour le chef de l’État congolais, ce drame a eu lieu suite notamment à la présence des troupes rwandaises et les troupes du M23 qui occupent les voies terrestres.
« L’ embarcation venait de Minova dans le Sud-Kivu et transportait de nombreux passagers et plusieurs marchandises à destination de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu, préférant ce moyen de transport pour contourner les zones terrestres occupées par les troupes rwandaises et les troupes du M23 », rapporte ce communiqué.
Face à cette situation alarmante, une enquête a été ouverte sous l’autorité du Vice-Premier Ministre, ministre des transports pour élucider les circonstances de ce énième naufrage en République Démocratique du Congo.
Il faut noter que le bilan provisoire établi par les autorités provinciales du Nord-Kivu fait état de 23 morts, plusieurs passagers portés disparus ainsi que 58 respectés enregistrés.
Abdias SHINGA